Une étude publiée en 2020 dans la revue Science a estimé que l’abondance des insectes terrestres a diminué de 75 % en Europe depuis 1990. Cette diminution est attribuée à l’utilisation intensive de pesticides, notamment les néonicotinoïdes, qui sont des insecticides systémiques qui se propagent dans la plante et tuent les insectes qui s’en nourrissent.
Le faucheur d’europe
Le criquet des champs
Le criquet vert
La cigale
La mouche à miel
L’abeille domestique
La libellule bleue
L’ Agrion de Mercure
La courtilière
Le grillon champêtre
Ces insectes ne sont qu’un minuscule exemple sur la longue liste de ceux en voie de disparition, beaucoup d’autres ont disparu.
Pour les espèces animales autres que les insectes, il est difficile de donner un chiffre précis du nombre d’espèces qui ont disparu à cause des pesticides. Cependant, il est clair que les pesticides ont un impact très négatif sur la biodiversité.
Sachant qu’un grand nombre de rongeurs, d’ amphibiens, d’ oiseaux se nourrissent d’insectes, toute cette chaîne alimentaire s’en trouve ainsi lourdement impactée et finira par disparaitre à son tour.
Ajoutez à cela les dizaines de milliers d’hectares de sols stériles, (c’est à dire où toute forme de vie a totalement disparue) et où les cultures ne poussent qu’avec l’aide des pesticides et des engrais chimiques et vous avez un aperçu de notre monde d’aujourd’hui et de demain.
Alors qu’il existe d’autres manières de cultiver sans l’utilisation de pesticides et donc plus respectueuses de l’environnement.
Je vous en parle bientôt.