Le vendredi 13 avril 2029, c’est à dire dans 7 ans, un astéroïde du nom d’Apophis passera si près de la terre, qu’il sera visible à l’oeil nu. mais il pourrait tout aussi bien la percuter !
C’est l’un des gros géocroiseurs surveillés de près par les astronomes. La grande majorité d’entre eux est optimiste et prédit qu’il passera juste à côté de nous ( 32 000 kilomètres, donc là où se trouvent nos satellites géostationnaires), sans heurter notre planète. Mais d’autres sont moins catégoriques aux vues des éventuelles modifications de sa trajectoire. Lors de son passage à proximité de la terre, il pourrait aussi, à défaut de s’y écraser, perdre sous l’effet de l’attraction, une partie de sa masse. Du coup, je comprends mieux l’utilité de la mission DART qui consiste à essayer de dévier la trajectoire d’un de ces astéroïdes en le percutant.
Ce mastodonte mesure 340 mètres de diamètre et pèse près de 40 millions de tonnes, de quoi provoquer une extinction digne de celle qu’ont connu les dinosaures !