Des milliers de produits en vente contiennent de l’oxyde d’éthylène.
Commercialisé depuis le début du siècle dernier, il sert entre autres, à « désinfecter » les aliments que nous consommons, mais est aussi utilisé dans l’industrie chimique et l’industrie pharmaceutique.
Cancérigène avéré, il est interdit en Europe depuis 2011, on le trouve toujours dans de très nombreux produits, des biscottes jusqu’aux glaces, en passant par les thés, les cafés, les huiles alimentaires, les sauces, les goûter de nos enfants…
La liste des aliments qui en contiennent est impressionnante : plus de 7000 produits que nous pouvons consommer quotidiennement.
Les efforts de la Direction Générale de la Consommation ne sont pas vains, mais aujourd’hui encore, de très grandes quantités d’aliments sont retirées de la vente suite à la présence d’oxyde d’éthylène.
Il faut savoir que la France importe énormément de céréales de toutes sortes, utilisées dans la presque totalité de l’industrie alimentaire et qui sont traitées à l’oxyde d’éthylène par les pays exportateurs, beaucoup moins regardant sur la dangerosité des pesticides, que sur leur efficacité.
L’oxyde d’éthylène est un cancérogène et un mutagène reconnu. Après absorbtion, il se propage et se concentre dans la presque totalité de nos organes, y compris le cerveau et le système nerveux.
Et cela dure depuis plus de 100 ans !
Je ne saurai donc que trop vous conseiller de bien vérifier la composition des aliments que vous consommez, que vous donnez à vos enfants et à vos animaux si vous en avez, car eux non plus, ne sont pas épargnés par les cancers et maladies neurologiques.